par Cécile Le Galliard , 19 septembre 2012
« À l’exception de l’ouïe, tous les sens sont utiles pour déguster et différencier une huile d’olive vierge extra*.
La saveur d’une huile d’olive varie selon plusieurs paramètres: la variété de l’olive, le degré de maturation (moment de la récolte), la terrain cultivé, … Chaque huile a ses propres caractéristiques organoleptiques.
Ci-dessous les facteurs pris en compte par le sommelier (Mot emprunté au monde vinicole) pour déguster une huile d’olive:
Finalement, on juge une huile d’olive pour son harmonie globale qui prend compte de toutes ces caractéristques organoleptiques
L’évaluation du niveau de maturité peut se faire à partir de la couleur d’ensemble de l’échantillon (méthode la plus rapide). Il est nécessaire de récolter 1 à 2 kilos d’olives et d’observer la surface de l’échantillon. Il n’y a pas besoin de compter, une vision d’ensemble permet d’obtenir une précision suffisante.
Comme certaines variétés olives passent par plusieurs stades de coloration alors que d’autres passent directement du vert au noir, on ne prends en compte que le taux de coloration, quelle que soit la couleur. la coloration jaune est considérée différemment, et fera l’objet d’un développement ultérieur une fois que nous aurons assez de renseignements).
Faire défiler les images suivantes pour voir les pourcentage de la coloration : 7, 15, 25, 40, 65, 70, 80 et 90%.
Source : https://afidol.org/moulinier/stades-couleur-des-olives-a-huile/