La dénomination « huile d’olive vierge » est attribuée selon des critères stricts : c’est une huile obtenue du fruit de l’olivier uniquement et par des procédés mécaniques ou d’autres procédés physiques dans des conditions thermiques qui n’altèrent pas l’huile.
Par ailleurs les seuls traitement autorisés sont : le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration.
Pour notre part , nous suivons le principe suivant : « Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité ».
Pourquoi ?
Parce que lorsque le taux d’acidité augmente, l’huile d’olive présente des défauts que l’on peut littéralement « sentir ».
Pour obtenir un taux d’acidité bas, c’est tout un savoir-faire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages Processus de fabrication et Questions/Réponses ou encore Comment différencier les huiles d’olive vierges extra ?
Plusieurs grandes huiles sont présentées dans des bouteilles transparentes. À l'épicerie, où les bouteilles sont exposées à une lumière intense, il est préférable de choisir les produits offerts dans une bouteille foncée, car l'huile s'oxyde sous l'effet de la lumière, de l'air et de la chaleur. Pour cette raison, on évite également de les laisser à côté de la cuisinière ou au gros soleil à la maison.
Une huile se conserve jusqu'à 24 mois après sa récolte et non après l'ouverture.